Du 7

au 12 Août

2017

> Accueil  
Accueil

Bienvenu sur Vent d'Est

VENEZ NOMBREUX DECOUVRIR LA CULTURE SLAVE A LA ROSIERE 1850 (SAVOIE)
16 ème édition de festival VENT d'EST se déroulera
                    du 7 au 13 août 2017


Le festival Vent d’Est se veut lieu de rencontreS de l’identité savoyarde avec la culture des pays de l’Est. 

Chaque été une cinquantaine d’artistes majoritairement venus de Russie, sont accueillis sur le principe de l’échange: les artistes, invités de l’association ne reçoivent pas de cachet mais leur voyage ainsi que l’intégralité de leur séjour d’une dizaine de jours sont totalement pris en charge par l’Association locale Maslinitsa. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un aperçu de nos artistes pour l'édition 2017  :

 SHAGUI

Ynna Chernikh a crée cette école de danse moderne pour enfants et adultes à Irkoutsk (Sibérie).

Ecole renommée et reconnue au titre du développement culturel, Shagui se produit sur les scènes de la ville, organise des master class avec des chorégraphes russes et internationaux et des actions en faveur des enfants handicapés et des orphelins.

POÏ FRIEND

Créé en 1998 au sein de l’université technique d’Irkoutsk.l’ensemble vocal populaire Poï Friend  a été exclusivement masculin pendant les 5 premières années. Les voix féminines ont beaucoup contribué à élargir et enrichir le répertoire puisé dans les chants traditionnels, lithurgiques et la musique des

peuples du monde. Aujourd’hui dirigé par Galina Guilenova, le groupe compte  26 membres .

IZUMRUD

Créé en 1995 au sein du Théatre de Comédie Musicale d’Ekaterinbourg, (Oural) dont il fait toujours partie, le groupe Izumrud développe en parallèle un répertoire musical qui a atteint un but qui paraissait impossible: celui de changer le regard du public sur les instruments traditionnels. En Russie, où il a fait l’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi et à travers l’Europe, Izumrud joue sa musique qui emprunte les couleurs du folklore russe traditionnel mais aussi celles d’airs et de mélodies de différents pays du monde.

 

   

IOSSIF PASTERNAK

Réalisateur, il  est né à Kiev en 1950. Sa formation musicale reste très présente dans ses films : il aime travailler l’image et la musique en même temps, et collabore avec beaucoup de compositeurs russes. Grâce à l’expérience qu’il a engrangée en Europe, il tente de nous raconter la Russie et le mythe russe avec un autre regard. Et de trouver sa propre interprétation de son pays. Nombre de ses films sont sélectionnés et primés dans le cadre de festivals internationaux du film et du documentaire.

ALEXEÏ CHERNAVIN

Alexeï Chernavin est professeur d’éducation civique dans un collège de Nijni Taguil dans l’Oural.

Passionné par l’histoire et la culture de sa région, il est  guide-animateur au sein d’une base d’eaux vives pendant l’été.

VERONIKA BULYCHEVA

 Veronika Bulycheva  est née dans un petit village de l’Oural,. Elle étudie l’accordéon, le chant lyrique, la direction de chœur et la direction d’orchestre puis suit un cursus de guitare jazz et apprend la composition.

Installée en France depuis  1992, auteur, choriste soliste compositeur et interprète, Veronika enchaine tournées et concerts en France et en Russie. Et apporte depuis 2008 sa collaboration artistique à Vent d’Est.

SAÏDA ZULFUGAROVA

Saïda Zulfugarova a commencé ses études musicales dès l’âge de 7 ans à Bakou (Azerbaïdjan). Diplômée en musicologie, professeur de piano et maître de concert, titulaire d’ une maitrise d’interprétation et d ‘une thèse de doctorat. Elle poursuit en France à partir de 2002 sa carrière pianistique et ses études de musicologie. Pianiste brillante, elle collabore avec de nombreux instrumentistes et chanteurs.

 

                      

 

  

Si vous êtes un fan de notre festival, et voudriez devenir l'Ami de festival, alors le rendez-vous sur la page LES AMIS DE VENT D'EST

 

Vous pouvez consulter le press-book de festival en cliquant sur ce lien press-bookVous allez prendre connaissance avec l'histoire de création du festival, et ses richesses au cours des 14 ans de son existence.