Du 13

au 18 Août

2018

~ Les Blinis

Ingrédients

Pour 6 personnes
 
- 200g de farine de blé
- 150g de farine de sarrasin
- 75cl de lait
- 25g de levure de boulanger
- 3 oeufs
- 3 cuil. à soupe d?huile
- 2 cuil. à café de sucre en poudre
- 100g de beurre fondu
- sel
- Vous pouvez également prendre uniquement la farine de blé.

Préparation

  1. Emiettez la levure dans un bol et délayez-la avec 15cl de lait tiède. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battez légèrement les jaunes.
  2. Mettez les farines dans une terrine et mélangez avec le sucre en poudre et  une pincée de sel.
  3. Ajoutez en remuant la levure, les jaunes d'oeufs et incorporer-y peu à peu le reste du lait, jusqu'à obtention d'une pâte épaisse mais fluide. Lassez reposer 3h dans un endroit tiède.
  4. Lorsque la pâte est levée, battez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les à la pâte.
  5. Faites chauffer une petite poêle à fond très épais de 8cm de diamètre et huilez-la légèrement. Versez une demi-louche de pâte dans la poêle d'un seul trait, en tournant celle-ci dans tous les sens, de façon à bien répartir la pâte. Laissez cuire 2 à 3min de chaque côté jusqu'à ce que le blini soit doré. Gardez-le au chaud.
  6. Servez les blinis bien chauds arrosés de beurre fondu ou nappés de la crème fraîche. La meilleure manière de garder blinis au chaud est de les empiler au fur et à mesure de leur cuisson sur une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante et de les couvrir d'une serviette.

**Pour huiler facilement la poêle, essayez un "truc", très utilisé dans les familles russes, qui consiste à piquez au bout d'une fourchette la moitié d'une pomme de terre épluchée et à la tremper dans l'huile. Frotter  le fond de la poêle avec : ça laisse la quantité idéale d'huile pour la cuisson des blinis.