Du 13

au 18 Août

2018

~ Pirodjki

Ingrédients

Pour environ 40 pirojki.

(brioches fourrées)
-    0.5 l lait tiède
-    3 oeufs
-    16 g levure boulangère

        (2 paq. de 8 g)
-    1.5 verre de sucre
-    250 g margarine
-    environ 1 kg 200 g farine
-    la garniture (voir plus bas)

Préparation

  1. Mélangez 1 verre de lait tiède avec 2 c.à soupe de sucre et la levure.Attendez 15 min pour voir monter la levure en "chapeau".
  2. Faites fondre la margarine.Au mélange précédent ajoutez le reste du lait,des oeufs battus,le sucre,la margarine en prenant le soin de bien mélanger la pâte.
  3. Versez la farine tamisée sur la pâte en mélangeant d'abord avec une cuillère. Ensuite continuez de travailler avec les mains jusqu'à ce que la pâte se détache des mains.
  4. Farinez la pâte, couvrez et laissez lever au chaud.Des que la pâte a doublé de volume, abaissez-la, laissez lever de nouveau.
    *le temps de levée peut varier de 2 à 3 heures (la pâte montera plus vite si la température est assez élevée)
  5. Pétrir encore une fois la pâte levée.Prenez avec une main un petit morceau de la pate, aplatissez le sur la paume de l'autre main. Mettez au milieu une cuillerée de farce, soudez les bords et formez une brioche un peu allongée.
  6. Disposez vos brioches sur une plaque graissée la soudure vers le bas.Badigeonnez le dessus d'oeuf battu. Préchauffez votre four 10 min à 220°.Faites cuire les brioches environ 15 min

Farce

Il y a une multitude d'idées pour fourrer vos brioches. En été des fruits: des pommes coupées en petits dés mélangées avec du sucre, des cerises dénoyautées, des abricots

 

Parmi les farces salées vous avez:

  • la purée de pomme de terre mélangée aux oignons hachés dorés dans l'huile
  • les oeufs durs hachés
  • les champignons hachés dorés dans l'huile avec un peu d'oignon haché également
  • le mélange de choux blanc et des carottes.Hachez le tout, faite revenir le mélange dans de l'huile de tournesol pendant 15 min,salez.